top of page
Mariages
Alexandra Kant
Une romancière de l’impossible.
Une adolescente insoumise, insensée contestataire, éternelle inadmise, partisane d'une vie improvisée
promise à la contestation. Une virtuose de l'insubordination. Une solitaire éperdue de danse classique et de littérature. Une aventurière qui, par amour, mutine ses études et brise sa carrière de professeur de ballet, pour épouser un footballeur et écumer les stades. En insurgée ! Scandaleusement dissidente, trop libertaire et libertine, pour un monde affreusement dogmatique et vide de pensées.
Lassée et désolée par cet univers, sans autre avenir que celui d’être « la femme de », la voilà qui abdique.
Folle amoureuse d’un garçon à la beauté insolente, elle quitte tout, argent, célébrité, pour vivre sa passion.
Une passion dévorante et foudroyante qui la laissera exsangue.
Dépourvue du moindre sou, avec ses deux enfants auxquels elle voue un amour au-delà du possible, elle finit à la rue. Une SDF, sans autre choix que celui de devenir téléprospectrice. Prête à vendre n’importe quoi pourvu de survivre. Sex-toys, croisières, outillage, cure minceur, l’ancienne femme de footballeur déchue n’en a que faire, trop fière de se découvrir être une commerciale hors pair.
Pourtant d’avoir le succès au bout des doigts ne lui suffit pas.
Elle veut avoir sa revanche, alors elle démissionne, comme ça, d’un claquement de doigts, elle se lance, dans la publicité dont elle n’a aucune idée !
Inconsciente, incorrigiblement insouciante, elle dit adieu à la stabilité, et monte sans argent, ni connaissances, son entreprise qui envers et contre tout, tiendra pendant 25 ans le haut de l’affiche.
Une triomphale réussite qui n’est pas pour lui déplaire même si la quarantaine pointe le bout de son nez.
Qu’à cela ne tienne ! Il lui faut plaire, encore. Un nouveau défi qu’elle relève comme une cougar. De toute sa superbe surannée, elle séduit un éphèbe de 11 ans son cadet avec lequel elle vit depuis 20 ans la plus exaltée des romances.
Chef d’entreprise, amoureuse enflammée, mère de fils à qui tout réussit, grand-mère d’une petite fille à croquer.
L’aboutissement ! La félicité !
Mais pour elle ce n’est pas assez.
D’une opportunité jetée à la volée, qu’elle saisit à cinquante ans, elle accepte, toujours en profane, de monter sur scène.
Un rôle clé dans une pièce de théâtre, un art dont elle ignore tout, qui sans qu’elle ne l’envisage, va redistribuer les cartes de sa vie.
Parce que trop animée, trop habitée, elle ne peut se contenter de jouer.
Ce qu’elle veut c’est son théâtre ! Sa scène !
Encore un coup de tête qui enfonce toutes les portes et ouvre celles du Petit Théâtre de Valbonne. Un terrain de jeu, couru par les plus grandes compagnies et par un public conquis !
La partie aurait pu s’arrêter là, sauf si on a dans le sang le gout de la péripétie et celui du risque qui rime avec folie !
Hystérisée par la comédie, désappointée par la normalité, elle envoie une fois de plus tout balader !
Brade son agence de pub, renie l’argent, fait fi des apparences, reprend la danse et devient saltimbanque.
Actrice, professeur et directrice de théâtre, metteur en scène, auteur.
Une palette de rôles qu’elle embrasse au hasard, avec la fougue d’une jeune première.
Mais le destin, malgré ses soixante ans, lui fait encore de l’œil. Il l’aguiche et l’affriole avec une invitation à laquelle elle ne peut résister.
Parce qu’elle en a toujours rêver. En secret, avec comme seul témoin un livre grand ouvert entre les mains, elle s’inventait écrivain.
Un de ces regrets éphémères qui aussitôt apparut, disparaissait pour s’en aller, d’un pas amer rejoindre le cimetière de ses chimères.
Et pourtant, jamais assouvie de souffrances consenties, elle relève le défi.
La volonté et la plume acharnée, elle écrit encore et encore, comme possédée par la littérature, en proie à tous ses démons, elle s’endiable et mène un train d’enfer.
Et la voilà devenue romancière.
bottom of page